Professionnels

Formation continue pour professionnels de l'enfance

ICI propose des ateliers destinés aux professionnels de l'enfance, autour de trois axes: Psychothérapie, Education, Pleine conscience.

Description des ateliers et inscriptions sur le site ICI.

 

Supervision clinique

Les supervisions cliniques donnent au professionnel la possibilité de se questionner sur sa pratique et d'établir les liens entre pratique et théorie. L’objectif des supervisions cliniques est d’aider le praticien à développer et maintenir ses compétences, et à surmonter les problèmes, afin de fournir aux clients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques (Campbell, 2006). La supervision peut être individuelle ou en petits groupes.

Campbell, J.M. (2006). Essentials of clinical supervision. New Jersey: John Wiley & Sons.

En pratique ...

Supervisions à Bruxelles, et par skype.

Tarif: 60 euros pour une heure de supervision. En cas de travail en dehors de l'heure de renontre (lecture de documents, écoute d'enregistrements, etc.): également 60 euros de l'heure. En cas d'annulation moins de 24h à l'avance, la séance sera due.

Articles publiés dans le domaine

Clauw, L., Deplus, S., & Philippot, P. (2011). La supervision clinique dans la formation à la pratique psychothérapeutique . Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XVI, N°3, pp.3-16.

Clauw, L., Deplus, S., & Philippot, P. (2011). Comment développer les compétences cliniques du psychothérapeute par la supervision ? Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XVI, N°3, pp.20-47.

 

Formations à la pleine conscience

A l’Université catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve, Belgique)

Trois formations continues sur la pleine conscience sont proposées :

  • un certificat d’université aux interventions psychologiques basées sur la pleine conscience, filière adultes.
  • un certificat d’université aux interventions psychologiques basées sur la pleine conscience, filière enfants, adolescents et parents.
  • un certificat d’université en animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et son entourage.

A l’issue de la formation, le participant :

  • Connaîtra les bases théoriques des programmes d'entraînement de la pleine conscience auprès de l’enfant, de l’adolescent et de son entourage
  • Sera capable d’utiliser les connaissances issues des études d’efficacité des programmes d'entraînement de la pleine conscience auprès de l’enfant, de l’adolescent et de son entourage
  • Sera capable d’animer les exercices et les activités des programmes
  • Sera capable de guider les partages d’expériences suite aux exercices

Plus d’informations.

 
Pour l'APPEA (Paris)

Les 10, 11, 12 octobre 2018. Plus d'information.

 
Pour Livity formation (Cintegabelle, France)

9, 10, 11 avril 2019. Plus d'informations

 

Publications dans le domaine

Livre

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Deplus, S. & Lahaye, M. (2015). La pleine conscience auprès des enfants et des adolescents. Editions Mardaga.

Chapitres publiés dans le domaine :

Deplus, S. (2013). Pleine conscience et méditation. In Beroud, F. Thérapies à médiation corporelle et douleur. site internet de l’Institut UPSA de la Douleur : http://www.institut-upsa-douleur.org/fr-FR/id-1195/douleur_ouvrages.igwsh

Deplus, S. (2011). Chapitre 3. Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent, et leurs parents. In Kotsou I. et Heeren A. (Eds). Pleine conscience et acceptation. Les thérapies de la troisième vague. Bruxelles : De Boeck.

Articles publié dans le domaine :

Deplus, S., Lahaye, M., & Philippot, P. (2014). Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience pour l’enfant et l’adolescent : les processus de changement. Revue Québécoise de Psychologie, 35, 1-7.

Heeren, A., Deplus, S., Peschard, V., Nef, F., Kotsou, I., Dierickx, C., Mondillon, L., Robinaugh, D. J., & Philippot, P. (2015). Does change in self-reported mindfulness mediate the clinical benefits of mindfulness training? A controlled study using the French translation of the five facets mindfulness questionnaire. Mindfulness6, 553-559.